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16 tendances du marketing digital à suivre pour 2021

Le contexte, un peu particulier

Stéphane Sourdillat : “Avant de parler de tendance de com, il faut voir des tendances de consommation. Le Covid a accéléré des signaux faibles qui sont devenus forts et vont peut-être devenir dominants. C’est une consommation qui va être plus maîtrisée, plus locale et plus équilibrée. Cette consommation veut être vécue sans contraintes : on veut pouvoir acheter même si les magasins sont fermés et faire du click and collect. Et elle doit être sans contrariété. Si l’on achète un produit cosmétique, on ne veut pas que ça nous donne un cancer.”

Léonard Donati : “2020 est une expérience particulière pour tout le monde. L’année a rebattu les cartes du marketing.”

Effectivement, on a à la fois souffert et beaucoup appris. Et c’est aussi le cas des marques. Mais il s’est passé autre chose aussi.

Léonard Donati : “Certaines choses, que l’on pouvait considérer comme old school, ringardes, désuètes, vont à mon sens revenir sur le devant la scène, car il y a un besoin de contact, de nous retrouver, de retrouver une vie « normale ». À titre d’exemple, le vélo, dont les ventes ont explosé depuis la crise sanitaire, fait son grand retour dans les villes. Il va y avoir des changements majeurs dans notre manière de consommer, de nous déplacer, d’interagir et de vivre ensemble. Les marques vont devoir s’adapter et anticiper ces changements « soudains » en proposant des expériences marketing innovantes, au plus proche de leurs consommateurs. »

PROPOSR

Le marketing digital, c’est comme une série Netflix.

Quand on croit avoir compris et que l’on pense maîtriser le comment et le pourquoi, il se produit un rebondissement inattendu et les cartes se brouillent de nouveau.

Alors qu’est-ce qu’il va se passer en 2021 et comment s’y préparer ?

Nous avons fait appel à plusieurs experts afin d’offrir un panel large des tendances du marketing digital : Sébastien Tortu, auteur de « DNVB, le (re)nouveau du commerce » et fondateur de l’agence Prosper, Léonard Donati, fondateur de l’agence Sherlock, Nicolas Cerqueira, fondateur de l’agence Sharly Shaper et enfin Stéphane Sourdillat et Christophe Tinevez de l’agence Little Less Conversation.

Voici ce que l’on a pu lire dans notre boule de cristal.

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